La façon la plus efficace d'apprendre l’échographie d’urgence.

Depuis 2001, le cours ÉDU – Échographie au Département d’urgence - a été enseigné plus de 800 fois à plus de 10 000 médecins et professionnels de la santé canadiens et internationaux. Son utilisation est devenue la règle dans les grands centres de traumatologie, les régions éloignées et tout le reste. Il a même été utilisé dans les unités de combat des Forces canadiennes en Afghanistan.

Le cours ÉDU est le cours d’introduction le plus hautement reconnu en Amérique du Nord. Les participants reçoivent 30 crédits CERT+ du CMFC ou 12 crédits Section 3 du Collège Royal.

S'inscrire

Un apprentissage plus facile

Le cours ÉDU est unique, car il a toujours évolué. Au cours des années, les instructeurs ont perfectionné une approche qui « rejoint » le débutant moins que n’importe quelle autre. De nombreuses méthodes ont été développées pour aider l’apprenant à acquérir une compréhension de base de la production et de l’interprétation de l’image de l’échographie, rendant le cours ÉDU le véhicule d’enseignement le plus efficace pour cette modalité.

La popularité du cours a été telle que les participants étaient prêts à tolérer des conditions qui étaient à la limite de la tolérance humaine pour l’éducation médicale: une journée de dix heures ! Un vrai calvaire ! Avec la technologie disponible aujourd’hui, une méthode beaucoup plus agréable est disponible, mais qui nous permet d’offrir une expérience encore meilleure aux participants.

La grande vérité de l’échographie est que, au début, l’interprétation des images est facile. Un cours de formation doit donc se concentrer sur la génération de l’image. La meilleure façon de faire ceci est de donner aux participants une abondance de temps « la main sur la sonde », sous la surveillance étroite d’instructeurs hautement qualifiés.

Le cours ÉDU donne plus de temps « la main sur la sonde » à ses participants que n’importe quel autre cours, parce l’ÉDU est une compétence qui s’apprend à partir du poignet vers le bas, beaucoup plus que à partir du cou vers le haut. Il n’y a pas de substitut à la pratique supervisée, chose qui ne peut jamais aller en ligne.

Comment les cours en ligne fonctionnent

Le cours ÉDU a toujours voulu fournir l’expérience d’apprentissage optimale pour tous ses participants … qu’ils le veuillent ou non. Les participants ont été rigoureusement testés au préalable sur le matériel didactique avant de venir au cours. La version en ligne suivra dans cette fière tradition. Après l’inscription, les participants ont accès au texte et à la vidéo de l’introduction. Réussir un test sur ce matériel déverrouille le module suivant. Ce processus est répété jusqu’à ce que tout le matériel a été couvert, texte et vidéo. Ceci est suivit par une journée de 8 heures de pratique au chevet. En faisant toute la formation didactique avant les séances pratiques, la journée de cours peut être réduite, tout en donnant encore plus de temps « la main sur la sonde ».

The Bilingual Advantage

The EDE Course website is completely bilingual. The texts, videos and tests are all available in English. When you join a course which is being taught in French, you have access to all the material in English as well. Only the scanning day will take place primarily in French.

Les cours que nous offrons

Bien que le cours ÉDU est parfois offert dans le cadre d'une conférence, il a été principalement conçu pour venir à VOUS! S’il y a assez d'intérêt dans votre centre, nous pouvons envoyer des instructeurs pour enseigner votre groupe. Cela permet à l'ensemble de votre groupe d’atteindre un niveau de formation élevé, tous en même temps. Il y a un certain nombre de cours "prêt-à-porter", et ceux-ci sont énumérées ci-dessous. Cependant, les groupes peuvent également créer leur propre cours personnalisé.

Notez: Toutes les vidéos des présentations et tous les tests sont en Français, mais les textes pour les modules Accès vasculaire, VCI, Thorax, Épanchement pleural et Fractures sont en Anglais. Ces textes seront remplacés aussi tôt que les traductions deviennent disponibles.

  • Le Cours ÉDU (ÉDU1 ou ÉDU "Classique")

    Apprenez à vous servir de l’ÉDU pour détecter l’activité cardiaque globale, les épanchements péricardiques, les anévrysme de l’aorte abdominale, les hémorragies intra-abdominales et les grossesses intra-utérines.

  • ÉDU Classique Plus

    NOUVEAU! Rencontrez les nouvelles exigences pour l’entrée dans le programme de formation de Praticien indépendant de BASE de la Société canadienne d’échographie au chevet (SCÉC) en une seule journée. Apprenez à utiliser l’échographie pour toutes les applications du cours ÉDU Classique nommées ci-dessus (détection de l’activité cardiaque globale, des épanchements pericardiques, des AAAs, des hémorragies intra-abdominales et des grossesses intra-utérines) ainsi que les applications Thoraciques (détection de pneumothorax et d’épanchements pleuraux/hémothorax) .

  • ÉDU Médecine familiale

    Améliorez votre examen physique en apprenant à vous servir de l’ÉDU pour détecter les AAA, l’ascite, les grossesses précoces et les épanchements pleuraux dans votre bureau.

  • ÉDU Grossesse

    Pour les patientes dans le premier trimestre, vous apprendrez à déterminer si la grossesse est intra-utérine, et si une patiente avec une grossesse ectopique possible a une hémorragie intra-abdominale. Pour les patientes dans le troisième trimestre, vous apprendrez comment répondre définitivement aux questions suivantes: L’activité cardiaque du fœtus est-elle normale? La présentation est-elle céphalique? Le placenta est-il loin du col? Y a-t’il une quantité normale de liquide amniotique? Y a-t’il plus qu’un fœtus?

  • ÉDU Pédiatrique

    Apprenez à vous servir de l’ÉDU pour détecter l’activité cardiaque globale, les épanchements péricardiques, les hémorragies intra-abdominales et les fractures, et apprenez à placer les lignes centrales et périphériques de façon plus sûre et rapide sous guidage échographique.

  • ÉDU Médecine interne

    Apprenez à vous servir de l’ÉDU pour détecter les AAA, l’activité cardiaque globale, les épanchements péricardiques, l’ascite, les épanchements pleuraux et les pneumothorax, et apprenez à évaluer la veine cave inférieure comme marqueur de l’état de volume.

  • ÉDU Chirurgical

    Apprenez à vous servir de l’ÉDU pour détecter l’activité cardiaque globale, les épanchements péricardiques, les anévrysmes de l’aorte abdominale, les hémorragies intra-abdominales, les épanchements pleuraux et les pneumothorax.

  • ÉDU Soins intensifs

    Apprenez à vous servir de l’ÉDU pour détecter l’activité cardiaque globale, les épanchements péricardiques, les hémorragies intra-abdominales, les épanchements pleuraux et les pneumothorax, et à vous servir de l’ÉDU pour placer les lignes centrales et périphériques de manière plus rapide et sécuritaire sous guidage ultrasonographique.

  • ÉDU Oncologie / Soins palliatifs

    Améliorez votre gestion des patients palliatifs en apprenant à vous servir de l’ÉDU pour détecter l’activité cardiaque globale, les épanchements péricardiques, l’ascite, les épanchements pleuraux et les pneumothorax, et les fractures.

Créer votre propre cours

Vous pouvez aussi créer votre propre cours, tiré des modules ci-dessous.

  • Cardiaque (activité globale et épanchement péricardique)

  • Abdomen (hémorragie intra-abdominale)

  • Abdominal Aortique

  • Obstétrical (grossesse ectopique)

  • Accès Vasculaire

  • Thoracique (épanchement pleural/hémothorax et/ou pneumothorax)

  • 3ième trimestre

  • Fractures

  • VCI pour évaluation du volume circulant

  • Ascites

Point-of-Care Ultrasound Comes to You

Since 2001, the EDE - ED Echo course has been taught over 800 times to over 10,000 Canadian and international physicians and allied health professionals. Its use has become the standard of care in large trauma centers, remote settings and everything in between. It has even been used in Canadian Forces combat units in Afghanistan.

EDE is the most highly rated introductory ultrasound course in North America. Participants receive 30 CFPC CERT+ credits or 12 Royal College Section 3 credits.

Sign Up

An easier way to learn

The course is unique in that it has continually evolved as the instructor team gained insight into the way beginners learn this skill. Numerous techniques were developed to help the learner acquire a basic understanding of ultrasound image generation and interpretation, making the EDE Course the most effective teaching vehicle for this modality. The popularity of the course has been such that participants were willing to tolerate conditions that were at the limits of human tolerance for medical education: a ten-hour day! Truly a death march. With the technology available today, a much more congenial method is available, yet which allows us to provide an even better experience for participants. The great truth of ultrasound is that, at the beginning, image interpretation is easy. A training course must therefore focus on image generation, and the best way to do that is to give participants abundant probe time, under close supervision by highly skilled instructors. 

EDE gives more probe time to its participants than any other course, because EDE is a skill that is learned from the wrist down, much more than from the neck up. There is no substitute for supervised practice, and that is something that can never go online.

How the online course works

The EDE Course has always been dedicated to providing the optimal learning experience for all its participants… whether they wanted it or not. Participants were rigorously pre-tested on the didactic material prior to coming to the course. The online version will follow in this proud tradition. After registration, participants are given access to the introduction text and video. Successfully completing a test on this material unlocks the next module. This process is repeated until all the material has been covered in text and video form. This is followed by an 8 hour day of almost pure scanning time. By doing all of the didactic training ahead of time, the course day can be shortened, while giving still more probe time.

L'avantage bilingue

Le cours ÉDU est complètement bilingue. Les textes, les vidéos et les tests sont tous disponible en français. Quand vous vous joignez à un cours qui sera enseigné en anglais, vous aurez accès à tout ce matériel en français aussi. Seul la journée du cours pratique sera principalement enseignée en anglais.

The courses we offer

Although the EDE Course is occasionally offered as part of a conference, it was mainly designed to come to YOU! If there is enough interest in your centre, we can send instructors to teach your group. This allows your entire group to achieve a high level of training simultaneously. There are a number of “off-the-shelf” courses, and these are listed here below. However, groups can also design their own custom course.

  • The EDE Course (EDE1 or EDE "Classic")

    Learn to use ultrasound to detect global cardiac activity, pericardial effusions, AAA’s, intra-abdominal hemorrhage and intra-uterine pregnancies.

  • EDE Classic Plus

    NEW! Meet the latest requirements for entry into the Canadian Point of Care Ultrasound Society (CPoCUS) CORE Independent Practitioner training program in a single course. Learn to use ultrasound for all of the above EDE Classic applications (detection of global cardiac activity, pericardial effusions, AAA’s, intra-abdominal hemorrhage and intra-uterine pregnancies) as well as the Thoracic applications (detection of pneumothorax and pleural effusions/hemothorax).

  • Family Medicine EDE

    Enhance your physical exam by being able to detect AAAs, ascites, early pregnancies, and pleural effusions in your office.

  • Pregnancy EDE

    For patients in the first trimester, you will learn to determine whether an early pregnancy is intrauterine, and whether a patient with a possible ectopic has intra-abdominal hemorrhage. For patients in the third-trimester, you will learn how to definitively answer the following key questions: Is fetal cardiac activity present? Is the fetal presentation head-down? Is the placenta safely distant from the cervix? Is there a normal amount of amniotic fluid? Is there more than one fetus?

  • Pediatric EDE

    Learn to use ultrasound to detect global cardiac activity, pericardial effusions, intra-abdominal hemorrhage and fractures, and learn to place central and peripheral lines more safely and quickly under ultrasound guidance.

  • Internal Medicine EDE

    Learn to use ultrasound to detect AAAs, global cardiac activity, pericardial effusions, ascites, pleural effusions and pneumothorax, and learn to evaluate the IVC as a marker of volume status.

  • ICU EDE

    Learn to use ultrasound to detect global cardiac activity, pericardial effusions, intra-abdominal hemorrhage, pleural effusions and pneumothorax and learn to place central and peripheral lines more safely and quickly under ultrasound guidance.

  • Surgical EDE

    Learn to use ultrasound to detect AAA’s, global cardiac activity, pericardial effusions, intra-abdominal hemorrhage, pleural effusions and pneumothorax.

  • Oncology/Palliative EDE

    Enhance your management of the terminally ill by learning to detect global cardiac activity, pericardial effusions, ascites and pleural effusions.

Create your own Course

You can also design your own custom course based on the following list of modules.

  • Cardiac (global cardiac activity and pericardial effusion)

  • Thoracic (pleural effusion/hemothorax and/or pneumothorax)

  • Abdomen (intra-abdominal hemorrhage)

  • Third-trimester issues

  • Abdominal Aorta (AAA)

  • Fractures

  • Obstetrical (ectopic pregnancy)

  • IVC assessment for volume status

  • Vascular Access

  • Ascites